dossier spécial : le château de sable

COMMENT OPTIMISER LA RESISTANCE D' UN CHATEAU DE SABLE ?



Le superchâteau

         Chers lecteurs, 
 
    Vous avez pu constater que tous les paramètres permettant d’améliorer la solidité d’un château de sable ont été déterminés :

un sable le plus fin possible, pour ce qui nous concerne  inférieur à 0.25mm,

une quantité d’eau correspondant à 2% du volume de sable

de l’eau salée

un tapotage du mélange

un moule de forme rectangulaire et de volume 0.5L

présence de compression

support solide

- une vitesse de soulèvement lente

- une température du milieu moyenne, autour des 22°C

        Notre super-château de sable est donc enfin prêt à être réalisé !!!

 

       vidéo*   www.youtube.com/watch?v=9qbtG6ctoG0&feature=youtu.be                                           

 

        Ce château de sable est capable de résister à une charge de 10,7 kg.

        Mais il existe une astuce, couramment utilisée par les professionnels  permettant de solidifier de manière spectaculaire un granuleux et donc votre tas de sable : de la même manière que l’on solidifie le béton, qui contient plus de 80 % de sable, nous avons ajouté à notre matériau composite un élément artificiel, un treillage plastifié.

   vidéo* youtu.be/kgyYneDbFsQ                            

        Ainsi ce château est capable de résister à la charge impressionnante de 55 kg ! En outre, cette technique permet d'augmenter la hauteur du château de sable sans le fragiliser : votre château en sera d'autant plus impressionnant.

     .....................................

Cette gigantesque enquête passionnante nous a ainsi permis de comprendre certains fonctionnements de ce matériau complexe qu’est le sable. Les lecteurs passionnés pourront utilement se référer à l’étonnant ouvrage de Jacques Duran, «sables émouvants, la physique du sable au quotidien», collection Belin pour la Science.

Comme vous le pressentez sans doute, le domaine de la physique du tas de sable est complexe. De nombreux autres développements pourraient faire l’objet d’une étude, comme par exemple la physique des écoulements des milieux granulaires, les désordres de la matière, le principe de la dilatance, le phénomène des dunes, des sables mouvants qui finalement consistent eux aussi en des pâtés de sable.

Cependant, notre prochain numéro enquêtera sur un autre phénomène encore peu connu mais qui nous a interpellées de par son importance scientifique, écologique et économique. En effet, le sable est présent partout dans notre environnement quotidien et constitue un enjeu de premier plan: mais le sable se tarît et sa disparition progressive soulève de nombreuses interrogations.

Ainsi, «le sable, disparition d’une force de la nature» fera, chers lecteurs, l’objet d’un futur article de votre magazine Archimède.

 

               

    TPE -  2015 -  1èreS 

     Lutrand Manon

     van Damme Marie